Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Norbert à PEKIN 2 (le retour)
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2006

jour 7

Le réveil sonne, enfin plutôt la sonnerie de mon portable (toutes les personnes qui l ont déjà entendu compatirons) me corne aux oreilles comme le clairon du matin a celles d un légionnaire. Il est 7h30, je dois préciser pour les lectrices et les lecteurs qui ne me connaissent pas, que je n ai pas vraiment l habitude de me lever a cette heure la. Il fallait le faire, je lai fait ! J ai, au, moins la satisfaction de voir Laure et Alicia au petit déjeuner. Nous partons d ailleurs tous ensemble, en taxi, vers le lycée français de pékin ou Laure et sa sœur sont scolarisées. Apres les avoir déposé, nous décidons, Odile et moi, de marcher, un peu dans les rues pour s aérer. J ai omis de vous dire, qu aujourd’hui il fait un temps splendide, le ciel est bleu, le soleil brille et le vent souffle a 100 km/h (il y a toujours quelques chose qui cloche).Les bourrasques que l on reçois en pleine tête (génial pour mon œil malade) feraient passer notre mistral provençal pour un doux souffle de bébé. Bravant cela (je l’accepte d’autant plus que ce vent a balayer du coup toute la pollution), nous avançons péniblement mais sûrement vers le « stade des travailleurs ».Odile veut me montrer quelque chose. Me voila devant l entrée du stade. Le spectacle devant moi est proprement hallucinant ; Des dizaines de personnes dansent tranquilles, dans la rue. Il font, sur des rythmes étranges (il y a pose au sol un poste qui distille une musique que je pense être traditionnelle), un mixage entre des positions de tango, des figures de rock et des fois des pas qui ressemblent a ceux de la valse. Je trouve cela incroyable, ils sont tous en train de danser dans la rue. Des gens arrivent en vélo, s arrêtent, et se joignent  aux autres danseurs. Cela se passent comme cela tous les matin. C est leur mise en forme avant le travail. Imaginez vous un instant faire un rock ou une salsa, dans la rue, tous les jours avant d aller travailler.  Alors tous les matins, a partir de maintenant, vous pourrez voir Fred danser, a 8h du matin, la salsa sur le cours Mirabeau devant la « belle epoque » , Fabien devant le « cezanne »( ils cherchent des danseuses…)et  Yves , qui sera la aussi, mais lui il a sa danseuse…

Apres un tel spectacle, je suis soudain pris d une grande fierté, en effet, sur un des piliers de l entrée du stade on peut voir et admirer la photo géante de « zizou » !! Il est connu partout notre zinedin zidane ! Je sais que toutes les personnes, pour qui, le football n est rien d autre que 22 débiles qui courent autour d un ballons, ne pourront pas comprendre ce sentiment de fierté patriotique qui m envahi soudain a la vue de la photo du numéro 10 de l équipe de France de football, alors plutôt que d argumenter et d entrer dans de grandes phrases, je leurs dit a tous, : »Si vous ne comprenez pas : Dommage » .

Apres avoir quitter les danseurs du matin et Zizou, Nous allons tout droit, vers l entrée du metro pour qu il nous emmène vers la mythique place Tien An Men. Le trajet en metro se passe très bien, j en arrive presque à oublier le vent. En sortant de la bouche de metro, Eol me rappelle à ses bons souvenirs. Je suis a nouveau sur la plus grande place du monde, la foule est impressionnante, Il y a la queue sur au moins 500 mètres rien que pour voir le tombeau  de Mao. Si l homme est mort depuis longtemps, le mythe et la dévotion des chinois demeurent. J avance toujours et je me dirige vers le musée national de Pékin. Devant l entrée, un panneau géant décompte le temps qu’il reste avant Louverture en 2008 des jeux olympiques (La cérémonie d ouverture aura lieu de 08.08 2008 a 8h pm (20h).

Je monte les escaliers pour arriver, enfin (L année dernière je n ai pas pu le visiter) a l intérieur du musée. L endroit est gigantesque. Je commence ma visite par ce qu l on pourrait qualifier de « musée grevin »  de pékin. Toutes les figures importantes de l histoire chinoise y sont immortalisees en cire. Je n ai pas eu la chance de visiter celui de Paris, mais c est vraiment troublant, je pose pour une photo souvenir a cote de Mao, j ai l impression qu il va me taper sur l épaule. J ai donc, le temps d un instant, la joie de croiser du regard Lénine, Kark Marx, Confucius, mais aussi, et ça c est dingue, un personnage que je n aurais j aurais penser voir, expose, dans la patrie du communisme: Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Je me dis que le monde change..

Apres ce passage et cette rencontre ’virtuelle( c est le mot préfère d  Ingrid)’ avec des hommes qui ont ou qui font l histoire, j allais dans une autre aile du musée pour voir une exposition sur les trésors des incas. Je sais que cela est dur a croire, mais en ce moment, a pékin, avec la collaboration du musée national du perou, on peut voir une fabuleuse exposition sur cette civilisation encore relativement inconnu et qui nous fascine, par ses constructions, ses œuvres d arts et ces mystères qui l entourent, tout autant que celle des égyptiens.  On ne peut pas  prendre des photos, c est dommage car les statues, les bijoux, les plans de temple, tout est merveilleux. Je suis comme emporte par la magie des objets qui dansent autour de moi. J ai toujours eu une émotion a la vue de figures ou de parures antiques, car j ai conscience du temps (5eme siècle avant JC) qui a passe entre l instant  ou je vois et le moment ou cela a été façonne. Je n ai plus envie de partir de cette expo, mais il le faut bien car il y a encore une aile a visiter sur la chine et ses trésors bien sur.

Evidement l espace sur les trésors chinois et l histoire de la chine est nettement plus important. Tout y est montré et explique. Cela va des tombeaux, des bijoux, des différentes dynasties, les fameux vases Ming  ou même  de la manière avec laquelle on embaumait les empereurs morts. A ce titre je vais développer. Dans  un premier temps, on bouchait les tous les orifices du corps du mort avec des caches en jade, puis, on revêtait au défin, une coque, épousant entièrement et parfaitement son corps, en jade. Ce qui le calfeutrait hermétiquement et permettait la conservation de l empereur après son embaumement. Pour plus de détails, je vous laisse découvrir les photos (sur cette exposition, on avait le droit). Toute la visite est, comme cela, pleines de beautés, d émerveillements et d anecdotes..

Lorsque je sort du musée, je suis pris d une très grande faim, Odile, se dirige dans le fouillis des dédales de ce mega labyrinthe que constituent certains quartiers de pékin, avec une connaissance et une assurance qui m impressionne vraiment. Apres quelques minutes de recherches, elle décide de me faire manger dans un restaurant « typique ». Honnêtement, tout, seul, je n y serais jamais entrer. Je m aperçois très vite, même s il est bonde de monde, que nous sommes les seuls occidentaux et tous les chinois présents nous dévisagent. Quand je m assois a la table je regarde la couleur des verres, ils sont marrons clair, c est a dire qu ils sont tellement sales que bientôt la lumière ne passera plus au travers. On commande a manger (vous verrez les photos), quand soudain, je vois passer devant moi le cuisinier avec une tenue tellement sale que je pense qu il ne doit en avoir qu une , qu il ne peut donc pas la laver et qu il bosse, ici, depuis au moins 5 ans. Il transporte une poubelle malodorante de laquelle, au grés de ses pas, s échappe un liquide marron  qui enlèverait, sur le champ, l appétit a un boulimique. J ai mange… Pour le moment tout va bien. Si pendant un jour ou deux mon blog s arrête, vous saurez pourquoi…

Apres cette épreuve, qui, je vous l assure, n avait rien a envier a un épisode de Kho lanta( si ce n est pas le bon orthographe désole, c’est la même sensation en tout cas), nous marchons, histoire de digérer( j espère), vers la rue de la calligraphie. C est une grande déception pour moi, cette rue qui l année dernière était bonde de monde, avec plein de marchands ambulants, de démonstrateurs de foire, est presque vide. Tout cela a disparu, ne laissant place qu aux « vrais » magasins de calligraphie. J entre dans celui de l empereur, certainement le plus grand et le plus répute magasin de fournitures de dessins de pékin. J achète le meilleur papier pour Suzele Bohm( La responsable de l animation au collège du Sacre Cœur). Je sais qu elle fait de la calligraphie et j ai vraiment envie de la remercier, par ce cadeau, de toute sa gentillesse et de tout le soutien, logistique, mais aussi et surtout, moral et amical qu elle me donne depuis deux ans maintenant. S il y a un ange gardien dans ma vie, alors je me dois de le remercier d avoir organise ma rencontre sur le cours Mirabeau avec Suzelle Bohm le jour de la fête des associations d Aix en Provence. Cette femme vit avec passion son métier et s investi entièrement dans sa tache. Elle est représentative au plus haut point de ce qu est, pour moi, une personne travaillant dans l enseignement (comme Laurence). Enfants et élèves du collège de Sacre cœur a Aix en Provence, je pense que vous avez beaucoup de chance d avoir une personne qui s occupe si bien de vos animations.

Le papier acheté, nous décidons de rentrer en taxi, à la maison.Le manque, certain, de sommeil, mon œil qui me fait toujours mal font que j arrive vraiment extenué à la maison. Mes yeux ont du mal a rester ouvert et, en regardant un DVD, avec les filles qui venaient de rentrer de l école, je m assoupis lentement, mais sûrement. Vers 19h30, Je vais me préparer, car ce soir, nous devons danser et manger au « Hard Rock Café ». Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas cet établissement, sachez qu il y en a un dans chaque grande ville du monde. On y trouve des costumes de scène, des disques d or ou des instruments de musique ayant appartenu a des grandes stars de la musique.

Vers 20h30 Nous sommes devant le Hard Rock Café. L entrée est grande et fait très luxueuse, un grand tapis de velours rouge est la, comme pour faire de nous et des clients des personnes importantes. A l intérieur tout est en bois, il y a une grande salle ronde avec toutes les tables pour manger, tout autour, sur les murs, des guitares sont  exposées. Je peux lire que celle qui se trouve au dessus de moi était celle de Freddy Mercury. En face de moi, se trouve une scène avec un orchestre et derrière la scène un immense vitrail, pareil a celui d une cathédrale sur lequel on peut voir, Elvis assis sur un trône… (Voir Photos). Le repas n’est rien de plus que celui que vous pouvez manger dans tout les Hard Rock Café, bon mais très cher. Nous attendons, avec Laure, le moment ou il faudra danser. L instant est arrive, l orchestre joue un bon morceau de rock, nous allons sur la piste sous les yeux de tous les clients (et surtout d un jeune suédois dont le charme, nordique, ne laissait pas de marbre ma jeune et talentueuse partenaire). Nous dansons ce rock a fond, sans problème. Je suis agréablement surpris par le nombre de personnes qui filment, avec des appareils photos, des caméscope, des téléphones portables notre démonstration (A objectif danse, il est interdit de filmer).Le morceau se termine, avec lui notre démonstration. C est un vrai succès, les gens applaudissent, nous sourient, encore une fois je me dis que la danse (et le plaisir de danser) reste un langage universel. Le danseur est le prolongement du musicien, il donne a voir ce que l orchestre donne a entendre, il rajoute au son la réalité des trois dimensions, ils rend donc, a la musique, une valeur humaine.

Nous rentrons bien fatigue mais avec, dans le cœur, le sentiment du devoir accompli vers 00h10. Laure monte se coucher, et moi après avoir parler deux seconde avec Sophie et Elise sur msn, j attaque comme tous les soirs, la rédaction et la mise en image de mon blog. Demain matin, pour moi, se sera grasse matinée. Demain au programme, la visite du « lamas Temple », , une sortie et les retrouvailles , le soir avec Luo Jie, ma traductrice de l année dernière. J aurais moins de cours de danse que prévu cette année, je suis un peu triste mais je prends des contacts. A l heure actuelle, un seul stage de deux heures est prévu, mais il faut savoir être patient dans la vie. Juste avant d allais dormir,( je mettrais les photos demain), je fais un petit coucou a Marion, Theo, Valérie ainsi qu a Pauline… Mes yeux se ferment, je ne les contrôle désormais plus. La nuit devrait être réparatrice…

Photos:

1-2-3-4-5-6-7-8-9: Vues de rues de pekin

10-11-12-: Les danseurs du matin

13-14: Zizou en chine

15:  la queue poue voir le pombeau de Mao

16: Norbert sur la place Tien An men

17-18: Le musee de Pekin

19: Bientot les jeux olympiques en chine!

20: La place Tien an Men

21: Norbert avec les dignitaires chinois

22: Nono et Mao ( c a fait titre de dessins animes)

23: Beckam, ronaldo, et moi

24: La carapace en jade qui permettait de garder intact le corp embaume des empereurs

25-26: les fameux vases Ming

27: une statue tres 'mangas"

28-29: La place Tien An Men

30-31-32-33: Rues de pekin

34-35-36: repas du midi (si j ecris ces lignes c est que je suis toujours vivant)

37: vue de pekin

1dsc029872dsc0298813dsc029954dsc029965dsc029986dsc029997dsc030008dsc030019dsc0300210dsc0300311dsc0300412dsc0300513dsc0300814dsc0300915dsc0301916dsc0302117dsc0302218dsc0302319dsc0302620dsc0302721dsc0302922dsc0303123dsc0303224dsc0303325dsc0303426dsc0303527dsc0303628dsc0303729dsc0303830dsc0303931dsc0304032dsc0304133dsc0304234dsc0304335dsc0304436dsc03045dsc0304637dsc03047

Publicité
Commentaires
Norbert à PEKIN 2 (le retour)
  • Vivez tous les jours, comme si vous y etiez, mon voyage à Pekin. Une page tous les jours, des photos, des anectotes..3000 lecteurs pour mon premier blog... Vous allez adorez ce que je vais..adorer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Norbert à PEKIN 2 (le retour)
Publicité